Qu’est-ce que la radiologie interventionnelle ?
Biopsies mammaires
Indications : nodule découvert à la palpation ou en imagerie (mammographies et/ou echographie mammaire), pour lequel un diagnostic fiable et définitif est requis (par exemple confirmer l’aspect bénin d’une lésion).
Prescriptions : Le gynécologue, le médecin traitant ou le radiologue.

Infiltrations
Les infiltrations ostéo-articulaires ont pour but d’injecter des anti-inflammatoires de type Altim ou Diprostène directement dans l’articulation douloureuse sous contrôle radiologique.
Le radiologue utilise l’imagerie pour se repérer et piquer dans l’articulation.
Une petite quantité de produit de contraste est injectée pour être certain que l’aiguille se situe bien en intra-articulaire.
Une anesthésie locale sera toujours réalisée.
Les articulations les plus fréquemment touchées sont les épaules, les genoux, les chevilles voire également le poignet et l’articulation du pouce.
Des infiltrations sont également possibles au niveau de la colonne lombaire.
Pour soulager un nerf coincé, pincé ou enflammé par le contact d’une hernie, le radiologue visera sous contrôle radiologique l’espace foraminal d’où sort le nerf pincé, pour y injecter un anti-inflammatoire de type Hydrocortancyl.
Des apophyses articulaires touchées par de l’arthrose ou de l’inflammation peuvent également bénéficier d’une infiltration.
VISCO-SUPPLEMENTATIONS ostéo-articulaires.
La visco-supplémentation articulaire permet d’injecter un visco gel chondro-protecteur directement dans l’articulation abimée par l’arthrose également sous contrôle radiologique en utilisant la même technique que cité plus haut.
Les produits utilisés sont de type Go-On ou Arthrum composés d’une Solution visco-élastique d’acide hyaluronique à 10 mg/ml, stérile et apyrogène.
La visco-supplémentation est indiqué dans le cadre de l’arthrose du genoux, de la hanche, du poignet, du pouce, de la cheville et de l’épaule.
Quasiment toutes les articulations peuvent être infiltrées.
Cela permettra aux patients de récupérer de la mobilité, de réduire les douleurs et de retarder la mise en place d’une prothèse.
On pourra également injecter en même temps un anti-inflammatoire.
Où pratiquer ces actes ?
Prendre rendez-vous
simple et rapide, quelques clics suffisent !
Consultez vos résultats sur Internet
N'attendez plus vos résultats !