Descriptif de l’examen
Echographie
L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à doppler (sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et en particulier de la vitesse de circulation du sang).
Doppler
L’examen doppler permet d’étudier le débit du sang dans les artères et les veines. Il renseigne ainsi sur ses conditions d’écoulement et sur la bonne vascularisation des différents organes. Il est pratiqué par un angiologue ou un radiologue, grâce à un échographe.
Cet examen est particulièrement utile en cas de facteurs de risques cardiovasculaires (tabac, diabète, hypertension artérielle) car il donne l’âge réel des artères du malade. Il permet également de repérer plus facilement des caillots (dans le cas d’une thrombose veineuse par exemple), un rétrécissement ou une dilatation anormale des artères. Le doppler utilise les ultrasons. Il fonctionne sur le même principe que l’échographie, à laquelle d’ailleurs il est souvent associé. Il ne nécessite ni préparation particulière, ni anesthésie, ni hospitalisation. Une sonde émettant des ultrasons est appliquée sur la région à examiner.
Où pratiquer cet examen ?
A prévoir le jour de votre examen

Vos anciens examens
si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)

La liste écrite des médicaments que vous prenez
le cas échéant

Votre attestation d'accident de travail
si besoin

Votre ordonnance
prescrite par votre médecin traitant

Votre carte vitale et son attestation papier
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

Votre attestation de maladie professionnelle
si besoin

Tous vos résultats d’analyses de sang
récemment effectués suite à une consultation.

Votre attestation de mutuelle
en cours de validité.
Déroulement de l’examen
Avant l'examen
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer à votre radiologue.
Pendant l'examen
Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.
Le radiologue vous indiquera la ou les positions sur la table d’examen, selon l’examen qui vous a été prescrit.
L’examen terminé, vous retournez en salle d’attente.
Echographie abdominale
Vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels.
L’exploration nécessitera souvent de vous demander de suspendre votre respiration pendant quelques secondes.
Echographie pelvienne
Il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine ; dans ce cas, n’urinez pas pendant les 3 heures précédant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.
Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin. L’introduction de la sonde peut parfois être responsable d’inconfort, exceptionnellement de malaise sans gravité.
Après l'Examen
- Pour limiter votre temps d’attente après l’examen ou si vous souhaitez partir immédiatement après celui-ci, vous récupérez vos images. Votre compte rendu pourra être téléchargé ultérieurement depuis notre site internet.
- Vous souhaitez attendre le compte rendu, vous patientez en salle d’attente, le secrétariat vous appellera dés que le radiologue l’aura réalisé.
De retour à votre domicile, dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.
Résultats
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car l’examen doit ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.
Informations
importantes
Faut-il injecter un produit ?
L’injection intra-veineuse d’un produit à base de microbulles est néanmoins possible. Au moment de l’injection, de rares sensations, de froid par exemple, peuvent être ressenties au point d’injection ou le long de la veine. Des complications plus sérieuses, de type allergique, n’ont été qu’exceptionnellement décrites.
Contre-indications
Est-ce un examen long ?
Est-ce douloureux ?
Prendre rendez-vous
simple et rapide, quelques clics suffisent !
Consultez vos résultats sur Internet
N'attendez plus vos résultats !